lundi 9 août 2010

Ouverture officielle du Blog... La Solitude

Un nouveau blog
Un outil pour dire «Ugh»
Du haut de ma colline
C’est venteux en câline

Mais ne m’empêche pas
De déblatérer en fracas
Jaser de tout, s’évader
Dans nos pensées

Cet endroit se veut
Exaltant et en feu
Un endroit pour rire
A force de lire

Mes déboires
Vous allez voir
Qu’on parle de tout
De ce qui est fou

On ne juge pas
Ben soyez sages là!
On sera en santé
A force de dédramatiser

On devient vieux
Si on se prend au sérieux
On va ardemment tenter
De décrocher

Décrocher du quotidien
Qui apporte le pain
Et vivre avec passion
Sans perdre la raison

Alors venez ventiler
Venez lire et osez
Mettre votre grain de sel
«Pitchez» votre âme à la pelle



Ce qui m’amène au premier sujet de conversation : La solitude


Ouais je sais, ça n’est pas drôle mais c’est un sujet que je trouve tellement important. Des fois, on est entourés de monde mais on se sent seul. Y’a plein de chansons là-dessus d’ailleurs. Pourquoi? La plupart des gens, moi y compris, se cassent la tête en se demandant si on est fou! On se demande toujours si on «fitte»… On ne sort pas assez et quand on jase avec les autres, on a peur d’être jugé. La société établit des conventions silencieuses quant à dire qu’on ne met pas de bottes blanches l’hiver, qu’on ne parle pas de goût ni de politique ou de religion, qu’on ne mets pas nos coudes sur la table, etc... Je réalise que si l’on rotait, pétait et se grattait tous le derrière à la table, ce ne serait peut-être pas si agréable pour certains mais le point est qu’on se dit libérés et ouverts à tout…

«Free speech», hein? On entend ces mots là tout le temps. Je sais très bien que si je me met à rire tout haut dans un autobus à Toronto, tout le monde se retourne et me regarde de travers, on dit qu’on a le droit d’être soi-même mais ça n’est pas toujours le cas. A la longue, on se retire, on est occupé à se chevaucher une image, une image pour les pairs à l’école, une image pour le patron et les confrères de travail, une image pour la famille, les voisins… Ah les voisins!! Certains sont à l’aise dans leur caractère mais plusieurs se sentent silencieusement incompris. Je crois que la plupart des gens ressentent ceci d’une certaine façon et à un certain moment donné…

C’est un grand mal de notre communauté. On a tous un besoin de s’exprimer du fond du cœur, sans avoir peur d’être jugé. On a le droit d’aimer ce qu’on aime et de nourrir nos passions, on dit toujours qu’il faut trouver notre propre chemin. Ça veut dire quoi ça dans le monde actuel? Je pense franchement que c’est un droit humain et vital à notre équilibre mental. Alors jasons.

Serait-ce parce qu’il y a tellement de compétition autour de vous, ou encore que vous êtes tannés de jaser toute la journée avec des tout-petits de 2 ans (on les aime énormément mais une conversation avec des adultes ne fait pas de tord de temps en temps), ou serait-ce que vous êtes retraité ou limité dans vos déplacements ou que la société vous a rejeté, que par toutes vos tribulations, qu’il soit dur de conserver notre confiance en soi… C’est tout du pareil… On a besoin de savoir qu’on n’est pas seul, qu’il y a quelqu’un en quelque part qui pense comme nous. On a besoin de savoir qu’on est humain et qu’on est compris en quelque part. En fait… Qui a dit que la première impression devrait être celle d’une image plutôt que de soi-même??

Je pense que la plupart peut se voir dans ce que je dis… T’sais même ceux qui deviennent riches perdent leurs anciens amis. Pourquoi?? L’image ne «fitte» plus dans le décor? On devrait tous faire un effort pour être soi-même, du moins en dehors des fois ou l’on n’a pas le choix. Et je crois que l’internet est l’invention la plus sensationnelle permettant justement de résoudre ce problème, nous donnant cette liberté de dire ce qu’on pense et de le partager. Mon rêve est qu’un jour, nous puissions ouvrir nos esprits et vivre en paix sans jugement de ceux qui ne partagent pas notre opinion, que nous apprenions à être soi-même tout en respectant les autres et que nous sortions de nos coquilles pour ne plus rester seul avec nos pensées.

Est-ce possible?? Alors allons-y droit au but hein? Lâchez-vous lousses dans vos commentaires et vos opinions!!

8 commentaires:

  1. Tu commences en lionne...

    Je ne dirais pas que je me sens seule... mais je suis définitivement différente - par les choix de vie que nous avons fait.

    Être maman à la maison de 4 enfants, faire du chalumeau pour aller chercher un petite revenu d'appoint... ce n'est pas ce à quoi on s'attend d'une femme de 32 ans qui a pourtant étudié assez longtemps. Se marier à 18 ans avec le seul homme connu, ce n'est pas classique non plus... Accoucher à la maison, non plus...

    Bref, je suis une bibitte rare - mais il y en a sûrement plein d'autres et le seul hic, c'est que je ne les connais pas...

    Je disais justement hier que parfois, j'en avais assez d'être différente - que ce serait plus simple de rentrer dans le moule... Peut-être que je serais moins fatiguée, mais peut-être aussi que j'étoufferais, finalement...

    Bref, assumer sa (ses) différence(s), c'est exigeant...

    RépondreSupprimer
  2. Contente de te voir dans ce blog Mimita.
    Ahhhh la différence un grand dilemne.
    Comme dit Franco : rentrer dans le moule c'est parfois plus difficile que d etre soi meme.
    Moi je l'ai fait à 33 ans, je me suis conformée aux règles établies et à vrai dire je ne m'en plaint pas c'etait un choix qui s'imposait à ce moment la de ma vie mais ca fait de beaux souvenirs ;-))

    RépondreSupprimer
  3. J'aime la différence ....je suis tellement pour le ''être soi même''!!!! Nice to have you blogging with all of us!!! xx

    RépondreSupprimer
  4. Ah je suis excitée de voir que je ne suis pas la seule marginale... (Franco... t'en connais au moins une!! hihi) En fait, j'aurai bientôt 47 ans et me demande encore si je devrais plier mais je sais au fond que je serais malheureuse «conformée»... Je te comprend tout de même Loustic, c'est comme s'il n'y en avait pas assez de marginaux... Enfin, Grande Cupcake, moi aussi j'aime la différence!!!! LOL

    Je vais ajouter vos blogs à ma liste, c'est la prochaine étape prévue. =) Je me sens très privilégiée d'avoir celles (vous!!) que je considère de grandes dames d'âme et de grandes artistes venant lire mon blog, c'est un GRAND velour ce matin!!! Merci infiniment!! =)

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord, bienvenue dans la blogsphère!
    Quel départ... sur un sujet vraiment intéressant.

    Personnellement, je ne peux vraiment pas dire que je me sens seule. Je me sens entourée et aimée donc c'est une belle richesse.
    En revanche, la différence, je connais.
    Culturellement, je me sens parfois complètement déphasée..., plus personnellement, je me sens parfois en marge, mais je te dirais qu'une fois le pas fait d'affirmer haut et fort sa différence, et bien je m'aperçois que la plupart des gens l'acceptent assez bien. Je trouve juste cela fatiguant de parfois devoir se justifier de manière assez cyclique sur mes choix de vie. Mais j'en suis fière, une fois que le cycle est passé!

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue dans la blogsphère Mimita!

    Comme l'a si bien dit les filles précédemment, tu commences en grand!!! Ton sujet me touche profondément car j'ai eu une discussion avec mon jeune frère hier à ce sujet... bref, il s'est chicané avec sa copine à cause de son opinion sur moi.

    Disons que cela m'a énormément peinée et j'avais seulement quelques heures pour me remettre d'aplomb puisque je les recevais à souper avec la famille de mon frère aîné. Tout cela, car je ne sors pas, je ne les vois pas souvent, que je reste souvent à la maison avec mes enfants, que mon chum est un "solitaire", bref que je suis différente. Sur le coup, je me suis dit... je devrais faire un effort, lui prouver qu'elle a tort... bref, que je devais bien paraître... tout cela pourquoi? Avoir l'approbation d'une personne qui vit avec mon frère depuis deux ans, que je vois 2-3 fois par année, qui a une vit différente de la mienne? Voyons donc... je n'étais pas malheureuse avant cela... j'ai fait des choix et je suis bien avec mes choix... alors coup donc! Parfois je me sens seule, je ne suis pas du genre à avoir un cercle d'amis de 10-20 personnes... même durant les crops il peut m'arriver de me sentir seule...

    Mais je crois que c'est cela qui nous incite à vouloir foncer et montrer aux gens que malgré notre différence, nous sommes des personnes qui méritent d'être connues!

    RépondreSupprimer
  7. Ah Ladybrid et Muscade!!! Wow!! Je suis épatée et privilégiée! Tout à fait enchantée ce matin!!!! =) Je vous comprend tellement, moi aussi j'ai un chum très solitaire... Enfin, doit-on justifier quoi que soit à qui que ce soit?? Je me pose cette question souvent... De notre côté, nous sommes souvent mis à part à cause de notre vie sacrifiée de famille d'accueil, est-ce quelque chose qui doit être justifié??? Ça me fait bouillir de temps en temps mais je me relève en me disant que ça prend quelqu'un pour les élever ces enfants là et ceux qui n'acceptent pas ces choix, ils sont tous fous!! LOL Ah ben que d'ouvrir ce sujet de conversation nous fait trouver des gens comme nous et je trouve ça absolument génial!!! Merci les filles de vos commentaires!! Je prépare ma prochaine chronique pour le début septembre!! hihihihi

    RépondreSupprimer
  8. Je voudrais ajouter que le but de cette chronique d'août est justement de faire sortir les gens de leur coquille. Je ne me sens pas seule souvent, c'est que je ne suis pas gênée comme vous le savez, pour moi, c'est facile de causer de tout ça mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde... Je voulais montrer à la planète que personne n'est seul finalement, il nous faut juste le dire et trouver des gens comme soit. Y'en a trop qui se sente complètement écarté de la société et c'est pas correct pantoute. Et vous autres êtes des filles extraordinaires qui justement acceuillent les marginaux à bras ouverts et je vous lève mon chapeau!!! Vous êtes merveilleuses!!!! Restez exactement comme vous êtes!!!! Je vous aime de même!! =)

    RépondreSupprimer